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AIDE A LA PERSONNE

 

C.L.I.C.


Voir rubrique CLIC.

 

 

A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural)


Depuis 1951, l’A.D.M.R de la Manche est à l’écoute des attentes de la population. Elle s’engage et développe des services à domicile. L’A.D.M.R propose à tous ceux qui le souhaitent, du plus jeune au plus âgé, des services à domicile qui rendent la vie plus facile.
L’Aide à domicile a un coût, mais ce coût peut, en fonction de votre situation, être pris en charge partiellement ou totalement par des organismes sociaux. Des avantages fiscaux existent également selon la loi de finances en rigueur.

Les services proposés :

Le service prestataire

  • Le service aide-ménagère

Ce service s’adresse aux personnes âgées retraitées, qui désirent rester chez elles, mais que ne peuvent plus faire face seules aux travaux domestiques. L’aide à domicile intervient quelques heures par semaine pour accomplir un travail matériel et social : repas, ménage, courses…

  • Le service prestataire aux particuliers. Les particuliers peuvent demander à être aidés pour les courses, le ménage, le repassage, la garde d’enfants. Les heures sont facturées à taux plein. Le service s’adresse également à des personnes qui bénéficient d’une prise en charge temporaire de leur mutuelle, suite par exemple, à une hospitalisation.
  • Le service APA (Allocation Personnalisée d’autonomie). Ce service s’adresse aux personnes retraitées, âgées de 60 ans et plus, dont le groupe de dépendance est un GIR 1, 2, 3 ou 4, qui désire rester chez elles. L’accord doit être donné par le Conseil Général et la DGASD.
  • Le service PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Ce service s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. La demande est étudiée par la Maison Départementale du Handicap. La PCH prend en compte les besoins en aides humaines, techniques, animalières, en aménagement du logement…


Le service mandataire


Ce service s’adresse à tous les publics.

L’usager est employeur de son aide à domicile et l’ADMR propose à l’employeur une aide pour recruter ses salariés, une aide pour toutes les tâches administratives et informe l’employeur sur les prises en charges éventuelles et sur certains points de la législation.

Les services de soins infirmiers à domicile
Ces services assurent aux personnes âgées malades, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale et une aide spécifique à l’accompagnement des actes essentiels à la vie. Ils permettent d’éviter ou de retarder une hospitalisation ou de faciliter un retour au domicile.

La téléalarme
Elle permet d’apporter une aide complémentaire aux personnes âgées, malades ou handicapées. L’abonné est muni d’un transmetteur relié à son téléphone. En appuyant sur un bouton, l’usager déclenche l’alarme. Une équipe de professionnels reçoit l’appel et fait intervenir voisins, familles, médecins…

Le service d’aide aux familles
La technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) est une professionnelle diplômée qui intervient dans les familles avec enfants à charge pour les aider à faire face à des difficultés passagères : grossesse pathologique, maternité, maladie… ou pour résoudre des difficultés sociales.
L’aide à domicile au un rôle moins étendu et intervient quelques heures par jour pour des travaux domestiques, et lorsque les parents sont présents.

Le service de portage des repas
Ce service s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou malades qui ne peuvent plus assurer la préparation de leurs repas. Ils proposent la livraison d’un plateau repas complet, le matin ou le midi, une ou plusieurs fois par semaine, selon les besoins de la personne.

Les autres actions :
L’association gère également une laverie et peut effectuer le portage de courses et de médicaments. Par ailleurs, des petites unités de vie ont été créées, en partenariat avec des collectivités pour  permettre le maintien dans leur commune ou près de leur famille, des personnes âgées et handicapées.

L’association est composée de salariés et de bénévoles. Ces derniers ont la possibilité de suivre des journées de formation.
Le triangle d'or, le petit "plus" de l'A.D.M.R. Cette relation entre une personne aidée, un salarié et un bénévole fait la spécificité de l'A.D.M.R. et permet à leur intervention d'être plus riche et plus dynamique.

 

Un bureau se trouve à Martinvast et propose des permanences ou rendez-vous pour toutes personnes souhaitant bénéficier d’une aide à domicile.

 

Adresse :
2 rue de l’église - 50690 MARTINVAST
Tél. 02 33 04 90 88

Les permanences ont lieu le mardi matin.


Pour tous renseignements supplémentaires :
 
130 Rue du Jardin aux Chevaux
50008 SAINT-LO CEDEX
Tél. 02 33 77 13 20  -  Fax 02 33 77 13 39

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